Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Le propriétaire d'un véhicule n'est pas considéré par défaut comme étant le conducteur

information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2024 à 10:17

Les procès-verbaux ne prouvent pas l'identité du conducteur lorsqu'elle n'a pas été constatée sur place, au moment de l'infraction.

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Il faut pouvoir prouver l'identité du conducteur d'un véhicule pour lui attribuer une éventuelle infraction, a tranché la Cour de cassation. La contestation du propriétaire d'une voiture flashée par un radar automatique ne peut être rejetée par le juge qu'avec des motifs réels et non par des suppositions ou avec une formule passe-partout.

La Cour de cassation a exigé qu'un tribunal de police apporte une vraie réponse au propriétaire d'une voiture qui avait été photographiée par un radar et qui contestait avoir été au volant.

Seul le conducteur est responsable

La photo, la vitesse constatée, le lieu de l'infraction sont des indications suffisantes, avait répondu le tribunal au propriétaire de la voiture qui contestait avoir été au volant. Mais il s'agit d'une motivation préétablie, passe partout, observait ce dernier, en soulignant qu' aucune preuve n'était apportée contre lui puisque la police ne l'avait pas arrêté sur le champ .

La Cour de cassation a confirmé ce raisonnement. Seul le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui , a-t-elle rappelé. Et si les procès-verbaux font foi jusqu'à preuve du contraire, selon la loi, ils ne font foi que pour ce qui a été constaté. Ils ne prouvent pas l'identité du conducteur lorsqu'elle n'a pas été constatée sur place, et cette identité ne peut pas être déterminée par la suite, en cas de contestation, par des déductions ou par des hypothèses.

(Cass. Crim, 4.6.2024, Q 23-85.527).

3 commentaires

  • 21 juin 11:38

    Oui mais la justice contourne le problème. Certes, vous n'êtes pas automatiquement accusé en tant que propriétaire du véhicule d'avoir commis l'infraction mais vous êtes lourdement condamné parce que vous n'avez pas dénoncé l'auteur de la faute. L'obligation de délation, de sinistre mémoire, revient par la fenêtre. Enfin chez certains juges, pas tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran lumineux affiche "Arrêtez la guerre maintenant" à Times Square, le 30 avril 2026 à New York ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 02.05.2026 00:23 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: - Trump affirme au Congrès que les hostilités sont "terminées" Donald Trump a estimé que les hostilités contre l'Iran étaient "terminées" dans une lettre envoyée à des responsables ... Lire la suite

  • Défilé à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 23:19 

    Syndicats et manifestants ont défilé vendredi pour des hausses de salaires sur fond de guerre au Moyen-Orient et contre la remise en cause du caractère férié et chômé du 1er-Mai, en ce jour où de nombreux boulangers et fleuristes ont fait travailler leurs salariés, ... Lire la suite

  • Des voitures du groupe Volkswagen attendent d'être exportées vers les États-Unis depuis le port maritime d'Emden
    information fournie par Reuters 01.05.2026 22:00 

    Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il ‌allait porter à 25% les droits de douane sur les voitures et les camions en provenance de l'Union européenne, expliquant sa décision ​par le fait, qu'à ses yeux, l'UE n'a pas respecté leur accord commercial. ... Lire la suite

  • Un des participants à une free party sur un site militaire à Cornusse, près de Bourges, le 1er mai 2026 dans le Cher ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 01.05.2026 20:40 

    Une free party rassemblant environ 20.000 fêtards a débuté vendredi sur un terrain militaire près de Bourges, présenté comme "très dangereux" par les autorités, dans un contexte de durcissement législatif contre ces rassemblements techno illégaux. "C'est un moyen ... Lire la suite

Pages les plus populaires